Ciné Sur La Sorgue - L'Isle Sur La Sorgue

Les expositions Ciné sur la Sorgue

 

GILLES GRIMON

du 12 au 21 septembre 2025

Komorebi, c’est, en japonais, la lumière du soleil filtrant à travers les feuilles des arbres et créant des motifs lumineux. Un mot unique que j’ai repris pour désigner cette nouvelle série de peintures – et titrer l’une d’entre elles – que je présente aujourd’hui. Mes recherches m’ont longtemps conduit à travailler sur la contradiction entre le réalisme des portraits et l’abstraction des motifs graphiques, avec pour objectif de créer des perturbations visuelles dans la ligne de l’art optique. 

Petit à petit, la lumière à travers les feuilles des arbres est venue s’ajouter au process, ouvrant une nouvelle voie à explorer. Aux portraits, aux motifs graphiques, sont venus s’agréger les motifs lumineux que le soleil dessine en traversant la ramure des arbres. Une manière de dire que nous ne sommes pas en face de la nature, mais dans la nature, comme le rappelle le grand scientifique Francis Hallé : « Il n’y a plus de limite entre vous-même et la forêt, et ça vous remplit d’un bonheur incroyable ».

Gilles Grimon vit et travaille en Provence. Après une carrière d’illustrateur pour la presse magazine, l’édition et la communication, il se consacre désormais à la peinture. Il a notamment exposé à Milan, Paris, Berlin, Bruxelles, Miami et New York.

1
2
3

 

HAMID TORKASHVAND

du 12 au 21 septembre 2025

Membre de l'association des peintres iraniens et de l'Institut pour la promotion de l'art visuel contemporain. Son acitivité artistique est multiforme : sélectionné à la Biennale de sculpture de Téhéran et plusieurs festivals nationaux, il réalise de nombreuses performances et installations immersives, notamment visuelles et multimédias.

1
© 2025 Ciné Sur La Sorgue - L'Isle Sur La Sorgue